Takeda accélère sa transformation : excellents résultats pour l’exercice 2019 et confiance dans la dynamique de croissance de l’exercice 2020

OSAKA, Japon–()–Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) (NYSE : TAK) (« Takeda ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice clos au 31 mars 2020 (exercice 2019). Entrée dans le cercle restreint des dix premières entreprises biopharmaceutiques mondiales de la recherche et du développement, Takeda démontre sa capacité d’innover et ses valeurs en pleine tourmente du COVID-19 et consolide ses perspectives de réussite à long terme.

  • Pour l’exercice 2019, son chiffre d’affaires s’élève à 3291 milliards JPY, soit une hausse de 57 % pour la première année complète suivant l’acquisition de Shire.
  • Avec un bénéfice d’exploitation de plus de 100 milliards JPY, les prévisions pour l’exercice 2019 ont été largement dépassées en dépit de l’effet notable hors trésorerie de l’acquisition.
  • Le bénéfice d’exploitation de basei a augmenté de 110 % d’une année sur l’autre pour atteindre 962 milliards JPY.
  • Ayant porté son objectif de synergie des coûts à 2,3 milliards USD, Takeda est en passe d’atteindre ses objectifs de remboursement rapide de la dette tout en poursuivant la cession des actifs non essentiels.
  • Suivant une forte augmentation de 156 %, les flux de trésorerie ont atteint 968 milliards JPY et permis à Takeda de maintenir sa politique de dividende bien établie de 180 yens par action.
  • Takeda a réalisé un bénéfice net de 44 milliards JPY au titre de l’exercice 2019.
  • Pour l’exercice 2020, le bénéfice d’exploitation de Takeda devrait être au moins multiplié par trois et atteindre 355 milliards JPY. La dynamique de croissance de l’entreprise devrait se poursuivre cette année et même accélérer à moyen terme.

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a fait le commentaire suivant :

« Notre entrée dans l’élite des dix premières entreprises biopharmaceutiques mondiales est l’indice d’une accélération de notre transformation cette année, laquelle nous a permis d’obtenir un ensemble de résultats remarquables. Forte d’une croissance tirée par nos cinq principaux segments d’activité, Takeda fonctionne comme une entité parfaitement unifiée et adapte son empreinte géographique aux débouchés offerts par le marché mondial. Mieux, notre entreprise s’appuie solidement sur des valeurs qui convertissent les avancées scientifiques en médicaments capables d’améliorer la qualité de vie.

« Conformément à ses valeurs, Takeda est aux avant-postes de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. À l’origine d’une alliance mondiale dans notre secteur, nous partageons nos formidables capacités en matière de recherche et de développement dans le domaine des thérapies dérivées du plasma, du prélèvement du plasma et de fabrication. Nous avons pour objectif d’unir nos forces à celles d’autres sociétés mondiales et régionales spécialistes du plasma afin d’accélérer le développement du CoVIg-19, une thérapie prometteuse dérivée du plasma pour les patients à risque de complications graves du COVID-19. Les essais cliniques devraient commencer cet été. En cas de réussite, le CoVIg-19 serait l’une des premières options thérapeutiques approuvées. »

« Nos prévisions pour l’exercice 2020 reflètent la confiance qu’inspire la dynamique de croissance de Takeda », a poursuivi Christophe Weber. « Nous tablons sur une nouvelle vague de croissance grâce à des produits candidats prometteurs en phase de recherche et de développement et dont le lancement est prévu dans les cinq années à venir, sans oublier une filière en phase de démarrage qui pourrait transformer notre croissance à long terme. »

FAITS MARQUANTS

Excellents résultats dans un contexte d’accélération de la transformation de Takeda au cours de l’exercice 2019

Résultats déclarés pour l’exercice 2019 clos au 31 mars 2020ii,iii,iv

(en milliards JPY)

DÉCLARÉS

DE BASE

SOUS-JACENTS

Exercice 2019

par rapport à l’ANNÉE

PRÉCÉDENTE

Exercice 2019

par rapport à l’ANNÉE

PRÉCÉDENTE

 

Chiffre d’affaires

3291,2

+ 56,9 %

3291,2

+ 56,9 %

+ 1,6 % en glissement annuel

(pro forma)

Bénéfice d’exploitation

100,4

– 57,8 %

962,2.

+ 109,5 %

 

Marge

3,1 %

– 8,3 pp

29,2 %

+ 7,3 pp

28,9 %

Bénéfice net

44,2

– 67,3 %

602,2

+ 87,4 %

 

BPA (JPY)

28 yens

– 79,8 %

387 yens

+ 52 yens

395 yens

Flux de trésorerie disponible

968,0

+ 156,0 %

 

 

 

  • Les cinq principaux domaines d’activité, qui représentent environ 79 % du chiffre d’affaires total de l’exercice 2019, ont connu une croissance de 6 % en glissement annuel sur une base sous-jacente pro forma.
  • Notre principale thérapie GI, ENTYVIO, notre traitement de l’angioœdème héréditaire rare, TAKHZYRO, sans oublier nos thérapies dérivées du plasma, ont tous connu une forte croissance. Parmi les principaux facteurs ayant contribué à la croissance sous-jacente de l’exercice 2019, citons :

    • ENTYVIO + 33 % (gastroentérologie) ;
    • TAKHZYRO + 318 % (maladies rares) ;
    • NINLARO + 29 % (oncologie) ;
    • TRINTELLIX + 25 % (neurosciences) ; et
    • ALBUMINE/FLEXBUMINE + 20 % (immunologie MDP).
  • Notre secteur d’activité Immunologie MDP a connu une forte croissance du chiffre d’affaires sous-jacent de 9 % en glissement annuel.

    • L’expansion réussie des IG sous-cutanées (IgSC) a entraîné une accélération de la croissance du chiffre d’affaires des produits d’immunoglobulines, croissance qui a atteint 17 % au quatrième trimestre sur une base sous-jacente pro forma par rapport à la même période l’année dernière.
  • Au cours du quatrième trimestre, Takeda a obtenu l’autorisation d’utiliser ENTYVIO (Védolizumab) en Chine pour le traitement des patients souffrant de colite ulcéreuse (CU) et de la maladie de Crohn (MC) de forme modérée à grave.
  • Avec un bénéfice d’exploitation de plus 100 milliards JPY, les prévisions initiales ont été largement dépassées malgré l’effet notable hors trésorerie de l’acquisition de Shire.
  • Les synergies de coûts associées aux efficiences des dépenses opérationnelles ont contribué à une augmentation de 110 % du bénéfice d’exploitation de base en glissement annuel pour atteindre près de 1000 milliards JPY (précisément, 962 milliards JPY), et à une amélioration de 7 points de pourcentage de la marge opérationnelle de base sous-jacente, qui est passée de 22 % l’année dernière à 28,9 % pour l’exercice 2019.
  • Grâce à un important flux de trésorerie disponible de près de 1000 milliards JPY (exactement 968 milliards JPY) dégagés par les opérations et cessions, il a été possible de rembourser 701 milliards JPY de dette et de maintenir un dividende de 180 yens par action, en accord avec la politique de dividende de longue date de Takeda.

Projections pour 2020 : Prévision de maintien de la dynamique de croissance

(en milliards JPY)

Exercice 2019

Résultats

Exercice 2020

Prévisions

sous-jacentsv

(Projections de la direction)

Chiffre d’affaires

3291,2

3250,0

Faible croissance à un chiffre

Bénéfice d’exploitation déclaré

100,4

355,0

 

Bénéfice d’exploitation de base

962,2

984,0

Croissance élevée à un chiffre

Marge de bénéfice d’exploitation de base

29,2 %

30,3 %

Entre 30 et 35 %

BPA déclaré (JPY)

28

39

 

BPA des activités de base (JPY)

387

420

Croissance entre 10 et 15 %

Dividende annuel par action (Yens)

180

180

 

Au début de l’exercice 2020, Takeda bénéficie d’une forte dynamique de croissance et entrevoit une accélération de la croissance du chiffre d’affaires sous-jacent et du bénéfice d’exploitation de base sous-jacent, ainsi que de la marge de bénéfice d’exploitation de base sous-jacente de l’ordre de 35 % à moyen terme.

Pour l’exercice 2020, la société sera moins sensible aux dépenses non monétaires liées à l’acquisition intervenues au cours de l’exercice 2019. En conséquence, le bénéfice d’exploitation déclaré devrait plus que tripler. Takeda prévoit, au titre de l’exercice 2020, une forte croissance à un chiffre du bénéfice d’exploitation sous-jacent et une croissance du bénéfice par action sous-jacent comprise entre 10 et 15 %. Takeda escompte le maintien de son dividende aux actionnaires à concurrence de 180 yens par action.

Les prévisions de la société sont conformes aux attentes de la direction relatives à la poursuite de la dynamique commerciale dans les cinq principaux secteurs d’activité de Takeda, à la croissance du chiffre d’affaires sous-jacent dégagé par nos 14 marques mondiales et à la réalisation accélérée des synergies de coûts. En outre, les prévisions pour l’exercice 2020 reposent sur les hypothèses clés suivantes : i) absence de concurrent supplémentaire 505(b)2 pour le lancement de VELCADE sous-cutané aux États-Unis au cours de l’exercice 2020, ii) absence de répercussions d’éventuelles cessions autres que celles déjà divulguées par Takeda, et iii) attentes de la direction relatives au COVID-19.

À ce jour, l’épidémie mondiale de la nouvelle maladie infectieuse à coronavirus COVID-19 n’a pas eu de conséquences graves sur les résultats financiers de Takeda, malgré les perturbations ayant affecté les activités, ainsi que l’indique le rapport de Takeda pour le trimestre et l’exercice clos au 31 mars 2020, publié aujourd’hui. Sur la foi des informations actuellement disponibles, Takeda estime que ses résultats financiers pour l’exercice 2020 ne seront pas bouleversés par le COVID-19. Les prévisions pour l’exercice 2020 traduisent cette conviction. Toutefois, la situation provoquée par le COVID-19 demeure très instable. Son évolution au cours de l’exercice 2020, y compris l’apparition de nouveaux foyers de COVID-19, des confinements supplémentaires ou leur prolongation, un confinement généralisé ou d’autres mesures gouvernementales sur les principaux marchés, pourrait entraîner ou aggraver des perturbations sur les activités de Takeda, provoquant, par exemple, un fléchissement de la demande pour les produits Takeda, des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ou des retards importants dans ses programmes d’essais cliniques. S’ils se produisent, ces événements pourraient entraîner de nouvelles répercussions sur les activités, les résultats d’exploitation ou la situation financière de Takeda, ce qui se traduirait par d’importants écarts par rapport aux prévisions de Takeda pour l’exercice 2020.

Actualités stratégiques : Une transformation durable pour entrer dans l’élite des dix premières entreprises biopharmaceutiques mondiales

Les résultats de l’exercice 2019 de Takeda traduisent l’ampleur de notre transformation sur plusieurs années. Depuis l’exercice 2014, Takeda est passée du top 20 au top 10 des sociétés biopharmaceutiques mondiales, son chiffre d’affaires ayant quasiment été multiplié par deux pour atteindre 3291 milliards JPY. La marge de bénéfice d’exploitation de base sous-jacente a fait un bond de 12 points de pourcentage au cours de cette période et suit une trajectoire à moyen terme orientée vers les niveaux les plus élevés du secteur.

Les perspectives de Takeda s’appuient sur une plateforme commerciale mondiale transfigurée et sur un moteur d’innovation bénéfique pour les patients et ajoutant de la valeur pour les actionnaires. La société concentre son activité sur cinq secteurs clés : la gastroentérologie (21 % des ventes de l’exercice 2019), les maladies rares (20 %), les thérapies dérivées du plasma (12 %), l’oncologie (13 %) et les neurosciences (13 %). Ces activités exploitent des marques en pleine croissance et une solide filière de thérapies prometteuses dans ces domaines.

L’empreinte géographique de Takeda est en complète harmonie avec les possibilités de croissance de l’industrie biopharmaceutique mondiale : États-Unis (48 % des ventes de l’exercice 2019), Japon (18 %), Europe et Canada (20 %) et marchés émergents en pleine croissance (14 %). L’augmentation de notre taille consolide notre position concurrentielle et notre plateforme de croissance par le développement et la fourniture de thérapies innovantes sur des marchés géographiques clés.

Des progrès significatifs dans les programmes de synergies de coûts, de désendettement et de cession

À ce jour, l’intégration de Shire est presque achevée. Takeda fonctionne désormais comme une entité parfaitement unifiée. Nous avons fait passer notre objectif annuel de synergies des coûts de 2 milliards USD à 2,3 milliards USD à la fin de l’exercice 2021. Nous avons d’ores et déjà réalisé 1,1 milliard USD d’économies. Takeda a remboursé 701 milliards JPY de dette au cours de l’exercice 2019, y compris 230 milliards JPY de paiements anticipés, ce qui a permis de réduire le ratio dette nette / BAIIA de 4,7 au 31 mars 2019 à 3,8 au 31 mars 2020. Le programme de cession de 10 milliards USD de la société est en bonne voie, avec cinq transactions d’une valeur de 7,7 milliards USD réalisées ou annoncées à ce jour.

Nouvelle vague de croissance avec une solide filière en recherche et développement

Takeda a élaboré un moteur de recherche et développement de premier plan, à la pointe de la technologie, fondé sur ses capacités de recherche internes, tout en s’engageant activement auprès des écosystèmes innovants du monde entier pour que le progrès scientifique soit synonyme de médicaments hautement innovants.

Les principaux moteurs du lancement de nouveaux produits sont les 12 nouvelles entités moléculaires (NEM) uniques de la première vague, qui représentent plusieurs thérapies potentielles les meilleures de leur catégorie, dont le lancement est prévu pour l’exercice 2024 et visant des ventes potentielles maximales de 10 milliards USD. Notre moteur de recherche fait rapidement progresser des thérapies de nouvelle génération conçues pour offrir aux populations ciblées ayant de grands besoins non satisfaits, un potentiel transformatif ou curatif à l’horizon de l’exercice 2025. Fondés sur des cibles à validation humaine forte, ces programmes constituent des modalités diverses et s’appuient sur de nouvelles capacités de la plateforme en matière de thérapie cellulaire, de thérapie génique et de sciences des données.

  • 14 marques mondiales et plus de 20 études pivots en cours pour de nouvelles indications / zones géographiques.
  • Expansion en Chine avec pas moins de 15 autorisations prévues au cours des cinq années à venir.
  • 12 NEM les meilleures de leur catégorie avec une autorisation potentielle jusqu’à l’exercice 2024 et neuf études en cours permettant l’homologation.
  • Une croissance soutenue (exercice 2025 et au-delà) grâce à environ 30 NEM en phase précoce de développement clinique et à des plateformes de nouvelle génération.
  • Accord pour 38 nouvelles collaborations en matière de recherche et développement avec des entreprises de biotechnologie et des universités au cours de l’exercice 2019, qui s’ajoutent aux plus de 200 partenariats déjà en place.

Pour obtenir un complément d’information sur les résultats de l’exercice 2019 de Takeda, ainsi que d’autres informations financières, veuillez consulter https://www.takeda.com/investors/reports/quarterly-announcements/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502/NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté vers les valeurs, basé au Japon, et dont la mission est d’offrir une meilleure santé et un meilleur avenir aux patients, en convertissant la science en médicaments hautement innovants. Takeda focalise ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, maladies rares, neurosciences et gastroentérologie (GI). Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des personnes. Pour y parvenir, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs et optimisés pour créer un pipeline robuste, aux modalités diverses. Les employés de Takeda s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions et réponses et tout matériel écrit ou oral, discutés ou distribués par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué (y compris tout compte rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation, ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est offerte au public par le biais du présent communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu de la loi « U.S. Securities Act » de 1933 et ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse (ainsi que les autres informations qui pourront être fournies au destinataire) est fourni à la condition qu’il soit utilisé par le destinataire à des fins d’information uniquement (et non pas pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué, à des fins de facilité, « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu’il n’est pas utile d’identifier la ou les société(s) particulière(s).

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l’activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles comprennent souvent des mots, tels que « cible », « prévoit », « croit », « espère », « continue », « s’attend à ce que », « vise », « envisage », « s’assure » « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « projette », l’emploi du futur et du conditionnel, ou des termes de sens similaire ou leur formulation négative. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur des hypothèses relatives à des facteurs importants susceptibles de modifier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux exprimés ici, dont notamment les circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis, les pressions et l’évolution de la situation concurrentielle, les modifications apportées aux lois et règlements applicables, le succès ou l’échec de programmes de développement de produits, les décisions des autorités réglementaires et le moment où elles interviennent, les variations des taux d’intérêts et des taux de change des devises étrangères, les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats, les conséquences des crises sanitaires telle que la pandémie du nouveau coronavirus sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements des pays étrangers dans lesquels Takeda est implantée, ou sur d’autres aspects de ses activités, le calendrier et les répercussions des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises, la capacité de céder des actifs qui ne sont pas au cœur des activités de Takeda et le choix du moment pour procéder à de telles cessions et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. En aucun cas Takeda ne s’engage à mettre à jour une quelconque partie des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre déclaration prévisionnelle que la Société pourra faire, sauf dans la mesure requise par la loi ou le règlement de la bourse. La performance historique ne préjuge pas des résultats futurs, et les résultats ou déclarations de Takeda indiqués dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement indicatifs, ni ne constituent une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Présence de certaines mesures financières non conformes aux IFRS

Le présent communiqué de presse et les documents distribués en rapport avec le présent communiqué de presse contiennent certaines mesures financières IFRS qui ne sont pas présentées conformément aux normes internationales de communication de l’information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »), telles que le chiffre d’affaires sous-jacent, le bénéfice d’exploitation de base, le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent, le profit net de base, le profit net de base sous-jacent, le BPA de base sous-jacent, la dette nette, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le flux de trésorerie disponible. La direction de Takeda évalue les résultats et prend ses décisions d’investissement et d’exploitation en utilisant à la fois les mesures conformes et les mesures non conformes aux IFRS incluses dans le présent communiqué de presse. Ces mesures non déterminées selon les normes IFRS excluent certains éléments du résultat, des coûts et des flux de trésorerie qui sont inclus ou calculés différemment par rapport aux mesures les plus comparables présentées conformément aux IFRS. En incluant ces mesures non déterminées selon les normes IFRS, la direction entend fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d’analyser plus en détail la performance, les résultats clés et les tendances sous-jacentes de Takeda. Les mesures non conformes aux IFRS de Takeda ne sont pas préparées conformément aux IFRS et doivent être considérées comme un complément, et non un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS (que nous appelons parfois mesures « déclarées »). Les investisseurs sont invités à examiner le rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS avec leurs mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.

Des informations supplémentaires sur certaines des mesures non conformes aux IFRS de Takeda sont disponibles sur le site Web de Takeda (section des relations avec les investisseurs) à l’adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/quarterly-announcements/quarterly-announcements-2019/

Informations médicales

Le présent document contient des informations sur des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou qui peuvent être disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Informations financières

Les états financiers de Takeda sont préparés conformément aux normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »). Le chiffre d’affaires de Shire plc (« Shire »), qui était historiquement présenté par Shire conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (« US GAAP »), a été rendu conforme aux IFRS, sans différence significative.

L’acquisition de Shire a été conclue le 8 janvier 2019 et nos résultats consolidés pour l’exercice clos le 31 mars 2019 incluent les résultats de Shire du 8 janvier 2019 au 31 mars 2019. Les références aux activités « Legacy Takeda » concernent les activités détenues par nous avant notre rachat de Shire. Les références aux activités « Legacy Shire » concernent les activités acquises via le rachat de Shire.

Ce communiqué de presse contient certaines informations pro forma donnant effet au rachat de Shire comme si celui-ci avait eu lieu le 1er avril 2018. Ces informations pro forma n’ont pas été rédigées conformément à l’Article 11 du Règlement S-X. Elles sont présentées à titre d’illustration et reposent sur certaines assomptions et certains jugements issus des informations dont nous disposions à la date de rédaction du présent document et qui n’auraient pas nécessairement été applicables si le rachat de Shire avait effectivement eu lieu le 1er avril 2018. De plus, les présentes informations pro forma donnent effet à certaines transactions et autres événements qui ne sont pas directement attribuables au rachat de Shire ou qui ont eu lieu après le rachat de Shire, notamment les cessions et les effets de l’affectation du prix d’achat de Shire. Les informations pourraient donc ne pas refléter fidèlement notre situation financière et les résultats d’exploitation qui auraient été les nôtres si le rachat de Shire avait effectivement été finalisé le 1er avril 2018. Par conséquent, il convient de ne pas se fier outre mesure aux informations pro forma incluses dans les présentes.


i

Veuillez consulter les définitions de la page 2 du présent communiqué de presse et les états financiers de Takeda pour obtenir davantage d’informations.

ii

La croissance sous-jacente compare deux périodes (trimestres ou années) de résultats financiers sous une base commune et est utilisée par la direction pour évaluer l’activité. Ces résultats financiers sont calculés en devises constantes et en excluant l’impact des cessions et autres montants constituant des éléments inhabituels, non récurrents et non liés à nos opérations continues.

iii

Croissance sous-jacente pour l’exercice clos le 31 mars 2020 par rapport à l’exercice précédent clos le 31 mars 2019, pro forma. La référence pro forma représente la somme du chiffre d’affaires de Takeda de l’exercice antérieur (d’avril 2018 à mars 2019) plus le chiffre d’affaires de Legacy Shire d’avril 2018 jusqu’à la date d’acquisition (8 janvier 2019), tous deux ajustés pour retirer les revenus issus des actifs cédés, le chiffre d’affaires de Legacy Shire ayant été converti en JPY au taux de 1 USD = 111 JPY (taux de change moyen pour l’exercice précédent clos le 31 mars 2019) et où l’on a converti les PCGR des États-Unis pour passer aux IFRS sans différence significative.

iv

Le bénéfice d’exploitation de base représente le revenu net ajusté pour exclure la charge fiscale, la part des bénéfices ou pertes d’investissements comptabilisés en vertu de la méthode de mise en équivalence, les charges et produits financiers, les autres coûts et résultat d’exploitation, les amortissements et dépréciations des actifs incorporels et d’autres postes non liés aux activités principales de Takeda, comme l’incidence de la comptabilisation selon la méthode de l’acquisition et les frais de transaction.

v

La croissance sous-jacente tient compte des cessions (actifs cédés au cours de l’exercice 2019 et cessions déclarées dont la clôture est prévue pour l’exercice 2020) et applique un taux de change constant (taux de change moyen annuel pour l’exercice 2019).

 

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source

About the Author: Biotech Today

You might like